Maître Marie Stervinou
Avocate au barreau de Lyon

Diplômée en droit international privé (Université Jean Moulin Lyon 3) et forte d’une expérience au CRIDON Lyon, Maître Marie Stervinou met son expertise en droit de la famille et en droit patrimonial, national et international, au service de ses clients.

Basé à Lyon, son cabinet intervient sur tout le territoire.

Maître Marie Stervinou
Avocate au barreau de Lyon

Diplômée d’un Master II en droit international privé et comparé délivré par l’Université Jean Moulin Lyon 3, Maître Marie Stervinou a exercé pendant cinq ans en qualité de juriste consultante en droit international privé et droit comparé au sein du CRIDON Lyon (Centre de recherches, d’information et de documentions notariales).

Cette première expérience dans le notariat lui a permis d’acquérir une solide connaissance du droit patrimonial de la famille dans un contexte international. 

Elle s’inscrit au barreau de Lyon en 2026. 

Maître Stervinou a été chargée d’enseignement auprès de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ainsi que l’Université d’Artois. Elle a également dispensé des formations en droit international privé auprès des notaires du ressort du CRIDON Lyon.

Le cabinet de Maître Stervinou intervient principalement en droit de la famille, droit patrimonial de la famille dans un contexte national comme international.

Basé à Lyon, le cabinet peut intervenir sur l’ensemble du territoire national.

Langues parlées : Français et Anglais 

La question des honoraires est abordée en toute transparence, conformément à l’article 11.2 du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat.

Une convention d’honoraires écrite est systématiquement établie afin de garantir clarté et prévisibilité.

Les honoraires peuvent être fixés :

          au temps passé, selon un taux horaire convenu à l’avance ;

          au forfait, lorsque la nature du dossier permet d’en évaluer le coût         
          global.

Dans certains cas, un honoraire de résultat peut également être prévu.

Les honoraires ne couvrent ni les débours, ni les dépens. Ils ne comprennent pas non plus les frais et honoraires des conseils et intervenants extérieurs (commissaires de justice, avocats postulants, etc…).

La première consultation est facturée 100 € TTC. 

Si vous êtes éligibles, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle totale ou partielle. Vous pouvez également solliciter votre garantie de protection juridique, qui peut prendre en charge tout ou partie des honoraires.

Conformément à l’article L. 612-1 du code de la consommation, vous avez la possibilité en cas de litige avec un avocat de saisir le médiateur de la consommation de la profession d’avocat dont les coordonnées sont les suivantes :

Madame Carole PASCAREL, médiateur de la consommation de la profession d’avocat
Adresse : 180, boulevard Haussmann, 75008 Paris
Mail : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
Site internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr

En cas de contestation s’agissant des honoraires, il est possible de saisir le bâtonnier conformément aux articles 174 et suivants du décret du 27 novembre 1991.

Contactez Maître Marie Stervinou